5 conseils pour bien démarrer l’année scolaire

Prépare ton sac le soir

Tous les soirs de la semaine, regarde bien ton emploi du temps et prépare ton sac en fonction des matières que tu as le lendemain.
Vérifie si le prof a demandé d’apporter un matériel particulier pour être sûr de ne rien oublier. Certains élèves ont tendance à préparer leur sac le matin avant de partir à l’école et oublient bien souvent la moitié.
Donc PRÉPAREZ VOTRE SAC LE SOIR!

En mathématiques par exemple, n’attend que le prof te demande d’apporter tes affaires de géométrie ou ta calculatrice : apporte-les à chaque cours de maths, ça ne prend pas de place et ce n’est pas bien lourd dans ton sac.

Je te conseille d’avoir une couleur par matière comme ca tu repère du premier coup d’œil les bon cahiers sans chercher et tu ne te trompes pas quand tu les mets dans ton sac le soir. Il arrive souvent que les élèves me disent : “Monsieur, je me suis trompé de cahier ! Il est de la même couleur que celui de maths.”

Sois attentif en classe

Il est très important d’être attentif en classe et pour plusieurs raisons.
Tout d’abord c’est en classe que tu fais 80% du travail (environ).
Si tu écoutes correctement les consignes, que tu fais (essais de faire) les exercices demandés et que tu suis les conseils de ton professeur, tu auras déjà fait un énorme boulot. Tout ce travail fait en classe tu n’auras pas à le faire à la maison et tu gagneras beaucoup de temps sur tes devoirs le soir.
Tu auras beaucoup plus de temps pour tes loisirs et tu n’auras pas tes parents sur ton dos tous les soirs!

Il faut également être attentif en classe car le prof donne des indications orales qu’il ne donne pas à l’écrit dans la leçon. Il serait dommage de ne pas écouter quand le prof te “donne” quasiment le sujet de la prochaine évaluation, ou de rater le conseil qui te permet de résoudre un exercice plus rapidement. Ca te feras gagner beaucoup de temps (encore une fois).

Et toi tu vas faire quoi de tout ce temps gagner?!

Pose des questions au prof

Que tu ais été attentif ou non, parfois tu ne comprends pas certains points du cours.
Première réaction de beaucoup d’élèves quand ils ne savent pas résoudre un exercice : ils attendent ! Mais ils attendent quoi sérieux ???!!!!
Il faut en profiter justement pour apprendre à faire !
Voici une méthode si tu ne comprend pas comment résoudre un exercice :
– Relire l’énoncé
– Chercher des indices dans ton cours, des exercices déjà faits
– Demande à tes voisins s’ils ont compris si ton prof l’autorise, il ne faudrait pas te faire punir pour bavardage… Au pire, tu peux lui demander si tu peux travailler en binôme avec ton voisin.
– Maintenant que tu as bien réfléchi et que tu n’as toujours compris : demande à ton prof de l’aide.
Fais bien tout ça avant de lui demander de l’aide, c’est le meilleur moyen d’apprendre par toi-même. Et tu peux refaire le même processus quand tu fais tes devoirs le soir.

Note bien tes devoirs dans ton agenda

Alors là je ne le répéterai jamais assez, noter les devoirs correctement dans ton agenda est TRÈS important!

Je reconnais que l’agenda numérique (pronote, école directe ou un autre) de ton établissement est bien pratique mais il n’y a pas forcément tout dessus. Certains profs ne l’utilisent pas du tout, d’autres notent que la moitié ou peuvent oublier. Une coupure internet, un ordinateur en panne et tu n’as plus d’agenda numérique.

De plus, tu peux noter certaines indications de ton prof si tu as été bien attentif pendant le cours. Généralement il ne l’écrira pas sur l’agenda numérique!

Pour certaines évaluations (évaluation bilan, brevet blanc, bac blanc), on vous donne les dates longtemps à l’avance.
Il faut de suite le noter dans ton agenda, tu pourras planifier tes révisions à l’avance. Ce serait bête d’oublier cette évaluation qu’on t’a donnée il y a 1 mois !

Planifie tes devoirs

Entre les heures de cours et tes activités extra-scolaires, il te semble impossible de pouvoir t’organiser efficacement ?

Il faut que tu consacres un temps fixe pour planifier ton travail.
5 minutes chaque jour de la semaine et environ 15 minutes en fin de semaine suffit largement. Mais il faut le faire! Cela te permettra d’avoir une vision d’ensemble sur le travail que tu as à faire. Tu travailleras plus efficacement et tu gagneras du temps au final.

Commence par réaliser un planning de toute la semaine, du lundi au dimanche. Ensuite, ajoute tes heures de cours, tes activités extra-scolaires (judo, danse, échecs, équitation…). Puis décide des tranches horaires pendant lesquelles tu vas te consacrer entièrement à tes devoirs scolaires.
Chaque soir de la semaine, consulte ton agenda (ou ton ENT) et programme le travail du soir et des jours à venir. Le vendredi soir planifie tes devoirs du week-end. Pour chaque devoir, essaie de prévoir le temps que ça te prendra. Si tu veux un exemple de planning, dis le moi dans les commentaires.

Voilà une bonne base de travail pour bien démarrer ton année scolaire au collège.
Pour le lycée et les études supérieurs la base est la même, il faudra ajouter plein de petites astuces pour être plus efficace et organisé au quotidien.

Si tu as du mal à t’organiser ou que tu souhaite être plus efficace dans tes apprentissages, partage dans les commentaires ton ou tes plus gros problèmes actuels qui t’empêchent de réussir comme tu le souhaiterais.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

3 Commentaires

  1. Merci pour ces rappels ! Mon fils est en 3ème et la planification c’est pas encore tout à fait ça 😉 Je suivrai avec attention tes prochains articles.

Laisser un commentaire