Construction géométrique à la manière de Kerby Rosanes

Voici une activité que j’ai proposé à mes élèves de 6ème pour clôturer le chapitre de mathématiques sur les angles.

Ils devaient continuer une œuvre à la manière de Kerby Rosanes.
C’est une construction géométrique à réaliser avec un compas, une règle et un rapporteur où ils devaient construire des triangles et des angles. Une fois terminé, il ne reste plus qu’à colorier leur œuvre aux crayons de couleur, feutres, voir aquarelle pour certains.


Je trouve les constructions réalisées par les élèves magnifiques.

Cette activité s’inspire de l’illustrateur philippin Kerby Rosanes. Il réalise de superbes dessins à l’encre noir avec une précision stupéfiante.
Il se distingue dans l’Art du doodling. Cette technique de dessin consiste à remplir une feuille de papier avec des formes très simples.
Les animaux occupent une place centrale dans son travail où ils sont les acteurs d’une sorte de monde merveilleux et surréaliste.
Kerby Rosanes a créé une série d’animaux géométriques justement intitulée Geometric Beasts. Voici quelques exemples.

Et c’est en s’inspirant de ces animaux moitié réalistes, moitié géométriques, que les élèves devaient reproduire l’animal de leur choix parmi un rhinocéros, un poisson, un cheval et un tigre.

Vous trouverez toutes les étapes de la construction du Tigre dans la vidéo suivante.

L’activité de cycle 4 provient de Stéphanie Moure qui l’a partagée sur un groupe Facebook.

Dans une prochaine activité, ils pourront réaliser leur œuvre à la manière de Kerby Rosanes.

N’hésitez pas à me demander dans les commentaires si voulez d’autres œuvres à la manière de Kerby Rosanes, je demanderai à mes élèves de les réaliser 🙂

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Laisser un commentaire