Le Brevet des Collèges : Retour sur l’Obligation pour l’Entrée en Seconde

Contexte

En novembre 2024, l’ancienne ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, avait annoncé que l’obtention du brevet deviendrait obligatoire pour accéder à la seconde à partir de juin 2027. Cette mesure s’inscrivait dans le cadre du « choc des savoirs » initié par Gabriel Attal en décembre 2023, visant à « remettre de l’exigence à l’école. »

Changement de cap

Le 17 janvier 2025, le ministère de l’Éducation nationale, désormais dirigé par Elisabeth Borne, a annoncé lors d’une conférence de presse que l’obtention du brevet ne serait finalement pas obligatoire pour entrer en seconde. Cette décision marque un revirement par rapport à la position du gouvernement précédent.

Justification du gouvernement

Élisabeth Borne « souhaite faire confiance aux professeurs et aux conseils de classe, » explique le ministère. « Lorsqu’un conseil de classe de fin de troisième estime qu’un élève est susceptible de passer en seconde, cet élève passe en seconde. Et le passage du brevet reste une obligation, mais l’obtention du brevet n’en est pas une. » (Source: CNEWS)

Nouveaux dispositifs d’accompagnement

Bien que le brevet ne soit plus obligatoire pour l’entrée en seconde, le ministère a annoncé la mise en place de « nouveaux dispositifs de soutien » pour accompagner les élèves admis en seconde sans avoir obtenu le diplôme. Ces dispositifs sont actuellement à l’étude et plusieurs hypothèses sont envisagées. (Source: Le Télégramme)

Maintien des classes « prépa seconde »

L’expérimentation des classes « prépa seconde, » initialement prévue pour les élèves n’ayant pas obtenu le brevet, sera maintenue pour l’année scolaire 2025-2026 afin d’en évaluer les effets. Ces classes, ouvertes dans un département sur deux, visent à consolider le niveau des élèves admis en seconde avec des moyennes insuffisantes. (Source: Le Point)

Critiques et réactions

La décision d’Anne Genetet de rendre le brevet obligatoire avait été vivement critiquée par les syndicats enseignants, qui y voyaient un moyen de « tri social. » (Source: Le Télégramme) Le retour sur cette mesure a été salué par certains, mais suscite également des inquiétudes quant à l’accompagnement des élèves en difficulté.

Mon avis sur le sujet

Je pense que rendre l’obtention du brevet obligatoire pour le passage en classe de seconde était une bonne chose. Une telle décision aurait pu motiver la plupart des élèves à travailler davantage pour atteindre cet objectif. Malheureusement, en l’absence d’une obligation, beaucoup d’élèves considèrent ce diplôme comme sans importance et ne s’investissent pas pleinement dans sa préparation.

Le brevet, s’il était rendu indispensable, aurait également pu jouer un rôle crucial dans le rehaussement du niveau moyen des élèves à leur entrée au lycée. Actuellement, l’écart de niveau entre les élèves motivés et ceux qui le sont moins demeure un défi majeur pour le système éducatif.

Points importants à retenir

  • L’obtention du brevet des collèges n’est plus obligatoire pour entrer en seconde.
  • Le gouvernement fait confiance aux conseils de classe pour décider du passage en seconde.
  • De nouveaux dispositifs d’accompagnement seront mis en place pour les élèves admis en seconde sans le brevet.
  • L’expérimentation des classes « prépa seconde » est maintenue pour l’année scolaire 2025-2026.

Conclusion

En abandonnant l’obligation du brevet pour l’entrée en seconde, le gouvernement mise sur la flexibilité et la confiance dans les équipes éducatives, ce qui est une bonne chose. Reste à savoir si cette approche, combinée aux nouveaux dispositifs d’accompagnement, sera suffisante pour réduire les écarts de niveau, renforcer l’égalité des chances et motiver les élèves à travailler davantage. Le véritable défi sera d’assurer que chaque élève trouve les clés de la réussite dans ce nouveau cadre.
Ces mesures vont-elles réellement contribuer à améliorer le niveau global des élèves dans le temps ?

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